Le travail et moi

Coucou toi !

Aujourd’hui, je viens avec un sujet plus personnel mais qui je pense parlera à beaucoup : notre (mon) rapport au travail.
Dans cet article, je vais te parler de mon rapport à mes différents jobs, au monde du travail en général et ce que ça a changé sur la personne que je suis aujourd’hui.

 

Ready ? Let’s go !

Le monde du travail et moi

J’ai commencé à travailler à 16 ans. Des jobs d’été, puis des études en alternances, des CDD, des CDI, du mi-temps, du temps plein, du contrat aidé, je crois que j’ai testé à peu près tous les différents et principaux types de contrats de travail qui existe.

J’ai aussi testé pas mal de domaines. Du tourisme, de la vente chez Lush, de l’accueil de banque, du community management, de la vente de chaussures, du graphisme, de l’amination en colonie de vacances, et des inventaires en magasin de grande distribution. Entre autres.

J’ai toujours aimé travailler. Le salaire est une grande motivation, on va pas dire le contraire, mais aussi la responsabilité qu’apporte un job. Rencontrer, découvrir, se former et se perfectionner dans un métier, et évoluer. Beaucoup.

Mes jobs et moi

J’ai eut des jobs de rêve, des patrons pourris, des collègues incroyables et des payes aussi minable que royales.

Mes différents jobs m’ont en grande partie permis de devenir qui je suis.
Le fait même de travailler, d’avoir un job, des responsabilités, un salaire et une vie dépendant de ce salaire m’ont vraiment fait passer de l’état d’adolescente tranquille à adulte véritable.
J’ai gagné une énorme confiance en moi, je suis devenue plus ouverte, plus motivée, plus focus aussi.
Mais j’ai pas mal morflée pour en arriver là.

J’ai commencé par le pire.
Mon premier vraie job, en alternance, a été 6 mois de harcèlement moral pur et simple. Insulte quotidienne, rabaissement constant et j’en passe.
J’ai été incapable de correctement faire un job, quel qu’il soit, pendant des mois. Aujourd’hui encore, j’ai abandonné l’idée de retravailler un jour dans le domaine dans lequel j’ai étudié et travaillé à cause de cette expérience. J’en suis aussi dégouttée que la tequila (et crois moi, je suis vraiment dégouttée par la tequila.)
Et puis j’ai fini par trouver un job sympa, avec un boss chouette et des collègues cool. En réalité, ce job a changé ma vie. Ce domaine est devenue ma passion, mon patron reste le meilleur que j’ai eut, et mes collègues sont mes amies proches maintenant.
J’ai retrouvé confiance en moi, avec option voie professionnelle que j’adore et projets plein la tête. Ce job, ce domaine m’a sauvé la vie. Merci.

Ce que je suis grâce au travail

Mon domaine de prédilection, c’est le commerce de proximité.
Etre en boutique m’apporte tout ce dont j’ai besoin :

  • Je rencontre des gens nouveaux tous les jours
  • J’échange constamment
  • J’apporte quelque chose
  • Je ne me lasse pas
  • J’évolue constamment

Les leçons que j’en ai tiré jusqu’à maintenant

Si il y a bien une choses que je dirais à tout jeune me posant (ou non d’ailleurs) la question, c’est que tes études ne correspondront pas forcément au job que tu fera.
Pourquoi ? Parce qu’on est une génération nomade. ON BOUGE.

La preuve avec le nombre impressionnants de jeunes qui partent en roadtrip, qui s’expatrie, qui partent à l’aventure !
Le travail est un roadtrip aussi. Se réveiller un matin et se dire qu’on aime plus ce qu’on fait, s’endormir le soir avec un nouveau projet radicalement différent en tête, repartir de zéro, évoluer, etc. Tu auras plusieurs jobs dans ta vie. Plusieurs métiers dans des domaines complètement différents. Et c’est génial parce que c’est la promesse d’apprendre et de t’ouvrir au monde tout au long de ta vie, y compris au travers de ton travail.

Une autre chose importante que j’ai apprise, c’est l’importance qu’un travail peut avoir sur ton évolution personnelle. Je suis passée d’introvertie et d’effrayée du monde à curieuse de tout et avec une volonté d’évoluer et de me montrer que je n’aurais jamais eut sans le travail.

Et toi, c’est quoi ton rapport au travail ?

 


Lache ton com, wesh.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s