La nostalgie et moi

Nostalgie n.f \nɔs.tal.ʒi\ Tristesse liée à des choses passées ou que l’on a pas connu.

Aujourd’hui, parlons de ce sentiment que nous avons tous ressenti et avec lequel on doit fonctionner en équilibre toute sa vie. Ready ? On y va…

Nostalgie, quand tu nous tient

La nostalgie est un sentiment qui nous colle au cul depuis très jeune et jusqu’à la fin. On a donc plutôt intérêt à vite apprendre à vivre avec histoire de pas être rongé par ce sentiment qui peut être ton meilleur ami comme ton piiiiire ennemi.

Ca peut être une nostalgie de tellement de chose ! La nostalgie de quelqu’un, celle d’une version de toi que tu n’as plus l’impression d’être, ou encore celle d’un moment de ta vie, d’un voyage, d’un travail, ou que sais-je.

L’idée première est déjà d’identifier le sentiment de nostalgie.
De quoi suis-je nostalgique exactement ? et pourquoi cette nostalgie ?
Pour ma part, laplus grosse nostalgie que j’ai c’est demon année 2017. C’est la personne libre de toute angoisse que j’étais, c’est mon train de vie sans travail à voyager, c’est les rencontres, c’est le surf tout l’été, c’est partir vivre a Biarritz, c’est tout lâcher et n’avoir que sons sac à dos comme bien matériel, c’est cette liberté.

La deuxième chose importante à savoir avec la nostalgie, c’est de la dissocier immédiatement du regret. Etre nostalgique n’est pas regretter quelque chose de passé ou qui n’est pas arrivé, c’est de savoir qu’à l’instant T ce n’est pas là. C’est se dire qu’au moins on l’a vécu ou qu’on va pouvoir le vivre un jour.

La dernière chose, et pas des moindres, c’est de savoir de quel côté de la force tu veux être.

La nostalgie, mauvaise graine qui pousse, qui pousse…

Dans un autre registre, la nostalgie va plus simplement et premièrement nous rendre triste.
Triste de ne plus ou de jamais avoir connu ce qui nous rend nostalgique. Et au delà de la nostalgie, c’est ta manière de gérer le stress et les émotions fortes qui entre en jeu.
La nostalgie a de base une connotation négative. Larousse le dit dans sa définition et l’associe à la tristesse et la mélancolie. Ambiance.
Alors oui, je fais pas fairela meuf hyper alignée avec elle même et qui contrôle tout. La nostalgie, au départ, est arrivée avec une maxi dépression. j’ai mis des années à regarder des photos de mon voyage, à regarder des documentaires sur les pays que j’ai visité, à voir les gens partir en vacances ou vivre dans les Landes ou la côté basque, et j’ai mis plusieurs mois à remonter sur une planche de surf. J’étais anéanti de ce tsunami de nostalgie qui m’a submergé comme le titanic. Mais ce glacier a vite fondu quand j’ai décidé qu’au lieu de subir la nostalgie, j’allais m’en servir pour ressortir la tête de l’eau et avancer.

Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer.

Joseph Goldstein

La nostalgie, moteur sur-puissant

Dans le meilleur des cas, celui que je te souhaite et sur lequel je travaille dur dur moi même, c’est cette forme positive de la nostalgie.
Que tu sois dans le cas ou tu es nostalgique de quelque chose que tu as connu ou que tu n’as pas connu, l’idée est la même : notre nostalgie est un moteur.
L’idée est de se servir de cette nostalgie afin d’arriver à nos objectifs. Il faut donc arriver à déterminer ce que tu veux de cette nostalgie, comment elle va t’apporter et dans quels domaines. Est-ce une nostalgie qui va te permettre de faire quelque chose, de devenir quelqu’un en particulier, ou autre. Les choix sont infinis et tu serais surpris de voir à quel point cette nostalgie peut être un coup de pied au cul qui t’envoie loin.

Du coup on fait quoi avec ça ?

Bah on apprend à vivre avec, on tient le coup de rester du bon côté et surtout on se crée de nouveaux souvenirs, de nouvelles expériences.
Vivre le présent est la meilleure manière de vivre avec sa nostalgie.
Pas de recette magique du coup,mais le doux rappel que la vie se vit quoi que tu fasses, alors autant la vivre le plus conscient/heureux possible et de se servir de tout ce qu’on peut pour être heureux. Et souvent, il en faut peu.


Lache ton com, wesh.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s