Les soldes, l’enfer du -50%

Bonjour vous,

Depuis quelques jours, les soldes d’été ont débarqué. L’occasion de faire de bonnes affaires…ou pas.

Le mauvais timing

Oui parce que bon. Faire un lancement de soldes, juste avant les vacances d’été, une fin de mois, je suis pas un génie mais même moi je trouve ça relativement débile.

Le problème étant que oui, les soldes tombent toujours mal.

L’été, ça arrive juste avant les vacances, les fêtes, les apéros, et toutes ces dépenses qu’on ne fait pas en hiver. Et pour les familles, il s’agit aussi d’occuper les enfants et de prévoir le budget de la rentrée.

L’hiver, on vient de se ruiner pour les fêtes entre les cadeaux, les repas, et les tenues à prévoir pour être le plus canon possible devant tonton Bernard qui nous prend toujours pour une enfant de 12 ans et le beau Tom qui sera là au nouvel an.

Alors gouvernement et firmes, les gars, faites un effort sur les dates les mecs hein !

La mauvaise excuse

« J’ai fait des économies de diiiingue ! »

Oui Josy mais enfin ma belle, tu avais vraiment besoin de ces 14 robes, ces 75 chaussettes en lot, de cette planche de surf alors que tu as peur de l’eau et de cette paire de Louboutin qui a deux pointures de moins que la tienne ?

Il ne faut pas confondre besoin et envie. Avoir besoin d’un vêtement ou d’un produit est une chose. Avoir envie d’acheter un jean moutarde, ou ce sac que tu as déjà en 4 couleurs mais pas en prune en est une autre. Et on a tendance à l’oublier trop souvent.

C’est pas pour rien que le conseil #1 pour faire des économies est de se demander « ai-je vraiment besoin de ça ? »

L’appel à la consommation et le principe d’obsolescence avec la mode

NON les mecs, vous ne faites pas toujours d’économies.
Vous n’en faites pas parce que vous n’avez sûrement pas besoin de 80% des achats que vous ferez pendant les soldes. Et c’est à peine votre faute !
Les pubs, les blogueuses, la mode, la société globalement, nous incite à l’achat. L’obsolescence programmée vaut aussi dans la mode.
Un t-shirt que tu portais l’été dernier sera loin d’être la tendance de cette année. De même que tes jolies sandales ou ton sac à main.

Dissocier envie, plaisir et besoin pour consommer mieux

Mais oui, bien suuur, si tu avais repéré cette combinaison ou que tu cherchais absolument un appareil photo alors oui tu fait des économies.

Le tout  est d’avoir conscience de sa consommation. Pouvoir se dire qu’on a besoin d’un produit, qu’on se fait plaisir avec un autre ou qu’on en a envie. Mais ne pas céder à la création d’un besoin qui n’en est pas un.

Petit disclaim pour conclure, non mon pote,  je suis pas une bobo anti-consommation. D’ailleurs j’ai fait une commande shein avec 2 maillots parce que j’arrivais pas à me décider parce que j’avais besoin d’un maillot, et envie qu’il soit comme celui de ce site, et mon petit plaisir a été de m’en prendre un second 🙂

Bonnes soldes les amis ! 

Lache ton com, wesh.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s