Of the week #13 : Comme par magie

Coucou toi,

Je sais pas toi, mais moi j’ai ressorti mon nombril, mes plus belles tongs et ma crème accélérateur de bronzage pour profiter de mon dimanche comme il se doit.

giphy (1)

Ca fait si longtemps que je n’étais pas revenu avec un « Of the week » ! Ca t’avais manqué ? A moi, oui.

Aujourd’hui, j’aimerais te parler du livre que je viens juste de finir : Comme par magie, d’Elizabeth Gilbert.
Mais si, tu la connais, c’est elle qui a écrit le best seller intergalactique que même Julia Roberts a kiffé : Mange, Prie et Aime.
Le mois dernier, ce pépite d’écrivain revenait avec un nouveau livre ayant pour sujet la créativité.

Comme par magie, Elizabeth Gilbert

De quoi ça s’agit ?

Comme pas magie est un guide. Une sorte de grosse définition + explication + exemple de ce qu’est la créativité. Alors bien sûr, on parle ici de créativité pour un écrivain. Parce que Elizabeth (ouai on est potes) parle souvent d’elle dans ses romans, et qu’elle est devenue une source d’inspiration pour beaucoup (dont moi), elle a eut cette envie aujourd’hui de partager avec nous ses secrets et son rapport à la créativité.

Comme par magie, Elizabeth Gilbert

C’est large comme sujet la créativité, non ?

Mais non Jamie ! Tout dépend comment on traite le sujet. En l’occurence, Elizabeth Gilbert a pris le pas de personnifié la créativité. Comme elle le dit dans son livre, personne n’est un génie, mais on peut avoir du génie. Avoir du génie revient à avoir de la créativité. Ce n’est pas une chose en nous, mais une entité qui plane, qui s’assoit à nos côtés ou qui part. C’est un électron libre dont il faut tirer profit quand il nous gratifie de sa présence.
Le fait de personnifier comme elle le fait la créativité permet de poser des limite, d’encadrer son sujet sans risque de se perdre. Et son livre garde une ligne directrice et une cohérence qui nous fait nous plonger dans chacune des pages, des lignes et des mots qu’elle prononce tel un gourou.

Comme par magie, Elizabeth Gilbert

Elle ne parle que de ça ? 

Pas que. La créativité, c’est le point central du livre. Mais elle parle aussi de la peur, de la faiblesse, de l’idée, du culot, de la souffrance… Elle parle du rapport qu’on a à la créativité, de ce qui se lie à elle, de que qu’on pense prendre pour de la créativité mais qui n’en est pas.

Ce livre est un véritable guide au sujet de la créativité. Cela permet d’y voir plus clair, de relativiser et mieux comprendre cette notion très vague et personnelle.

Comme par magie, Elizabeth Gilbert

Et toi t’en penses quoi ?

Je ne suis pas des plus objectives. Son livre Mange, Prie et Aime avait à l’époque eut un impact radical, nécessaire et primordial dans ma vie. Ce livre avait changé ma manière de voir la vie et le monde. Mes alliances, la suite du livre, m’avait fait voyager, réfléchir, penser.

En fait, c’est ça Elizabeth Gilbert. Cette femme réussi à me faire voyager, mais surtout à réfléchir. Réfléchir sur la vie, sur le mariage, sur l’importance de penser le monde, de se calmer, de profiter.

Comme par magie m’a énormément touché parce que je suis d’une nature créative, et ce que je crée et pour moi une manière de communiquer, de participer d’une manière à ce monde. Créer.
Et j’aime écrire, j’adore inventer des histoires, voyager en lisant un conte, imaginer et rêver. J’aime le pouvoir de la lecture et la puissance de l’écriture.
Elizabeth et son livre m’ont permis de prendre conscience qu’on ne née pas génie mais qu’on le devient. Le génie, à l’instar de la créativité, et quelque chose avec lequel on apprend à vivre, qu’on n’acquière jamais vraiment mais qu’on peut utiliser. La créativité, c’est un peu un petit elfe qui va et viens, que je déteste et affectionne, mais que je cherche chaque jour de ma belle vie 🙂

Comme par magie, Elizabeth Gilbert

Tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ? Je t’ai donné envie de le lire, au moins un peu ?

Une réflexion sur “Of the week #13 : Comme par magie

Lache ton com, wesh.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s