Avoir un tatouage

Ho ho ho !

Mais c’est que le printemps s’installe à Montpellier ! Je vais pas tarder à ressortir mon collier de fleurs et m’épiler le maillot moi !

giphy

Cette semaine, je me suis fait tatouée. Encore. En soi, rien d’exceptionnel dans un monde où le tatouage est une mode et où quasi tous tes potes sont tatoués. MAIS j’aimerais te parler quand même un peu du tatouage si tu veux bien.

C’est un article long et très blabla mais c’est qu’il y en a des choses à dire ! Fais toi un café, mets une playlist Spotify et Let’s go banana !

Ne cède pas à la mode

Ta mère ne te le diras jamais assez mais un tatouage reste sur ta peau pour toujours. For ever. Ever ever ? For ever ever bordel.
Aussi est-il important de se poser les bonnes questions avant de céder à l’appel de l’aiguille et de l’encre.

Est-ce que je suis susceptible de le regretter dans 20 ans ?
Suis-je sûr du design de mon tattoo ?
Est ce que l’endroit et le motif vont m’empêcher de faire certaines choses, d’exercer certains métiers ?
Quel tatoueur choisir ?

Toutes ces questions, et tant d’autres, se doivent d’avoir une réponse susceptibles de te conforter ou non dans l’idée de te faire tatouer.

Malgré l’effet de mode et la popularisation évidente du tatouage, tous les corps de métier n’acceptent pas les employés tatoués, et tous les tatouages ne sont pas bon à voir. Fais donc attention à ce que tu fais, où, comment, et avec qui.

Avoir un tatouage

Crédit dessin Margaux Motin

Le choix du tatoueur

Avec qui ? C’est une question importante à se poser aussi.

Chaque artiste tatoueur a son style. Aussi un tatoueur sera mieux à même de tatouer un style old school ou un style plutôt réaliste.

Fais des recherches google, va voir les books des tatoueurs dans les salons et discute avec eux. Si un tatoueur n’est pas en confiance avec ton tatouage, il te le dira (normalement) et pourra te conseiller un confrère.

Si un tatoueur possède le style exact du tatouage que tu veux mais qu’il n’est pas tout près, renseigne toi auprès de lui. Peut-être fait-il un salon du tatouage près de chez toi ?

Avoir un tatouage

Le jour J

Tu t’es décidé, bon. Maintenant il faut être près pour le jour J. Quelques petits conseils sont de mise.

Prépare les dessins, le style que tu souhaites. Si tu n’as pas préparé ça en amont avec ton tatoueur (souvent le cas pour les pièces simples ou petites), tu vas te retrouver le jour J à expliquer vaguement ce que tu veux et il est possible que vous ne vous compreniez pas avec le tatoueur. Va sur Pinterest, sur les blogs, les sites, Internet quoi et fais en sorte de pouvoir arriver avec une idée précise et de quoi l’expliquer.

Tatouage et Pinterest

Sélection de mon tableau Pinterest « Tattoo compris » – Cliquez pour en voir plus

Le tatoueur va raser la zone du tatouage. Personnellement, je suis poilue, et je ne tiens pas à ce qu’on me rase et que ça repousse moche (ce qui est mon cas). Du coup la veille, j’épile la zone.
ATTENTION sur ce point. Je n’ai pas du tout la peau sensible ou réactive. Donc je n’ai pas de rougeurs ou de points rouges qui apparaissent. C’est ma technique mais autant ce n’est pas du tout recommandé. Demande à ton tatoueur si tu peux faire ça et sois sûr de n’avoir aucune réaction à l’épilation. Sinon pas de tatouage !

Sois zen. Ca ne fait pas si mal qu’on le pense (bon après si tu te fais ça sous le pied, je ne réponds plus de rien). Le tatoueur fait ça tous les jours, il est confiant et tu dois avoir pleinement confiance en lui. Vous allez placer le tatouage ensemble, faire les derniers réglages. N’hésites pas à poser des questions, à dire si quelque chose te gêne. Il tatoue, mais c’est toi qui est tatoué.

Et après ?

Bon, tu as franchi le pas et tu as bien fait (enfin j’espère pour toi). Maintenant que tu es tatoué, il faut penser à en prendre soin.

Un fois le tatouage fait, ton tatoueur va te donner une feuille de soin. RESPECTE LA autant que ta maman. Le principal étant :

  • Les premières 12h à 24h garde le petit célophane que t’as mis ton tatoueur. Vraiment.
  • Nettoyer TOUS LES JOURS ton tatouage avec un savon neutre (non, pas ton savon petit marseillais au monoi). Un savon neutre, tu peux en trouver en pharmacie ou en grande surface. Tu peux par exemple utiliser un savon intime ou un savon type Sanex, Septivon…)
  • Le rincer à l’eau tiède ou froide. Même si il fait -12° dans ta salle de bain, fais moi plaisir de respecter cette règle
  • Quand tu sèches, tu tapotes délicatement ta peau, puis tu appliques une fine couche de Bépanthène en pommade
  • Concernant la Béphantème, la première semaine, tu en appliques 4 fois par jours, puis 2 fois la deuxième semaine
  • Choisis tes vêtements : l’idéal étant qu’ils soient amples et que ton tattoo soit au maximum à l’air libre
  • Inutile de te dire qu’un tattoo en Août, ça n’a pas de sens. En effet, tu dois à tout prix éviter les UV et les immersions prolongées (bain, piscine, mer) pendant 2 semaines minimum
  • NE GRATTE PAS. En cicatrisant, ça va te piquer un peu, te gratter mais non, résiste.
  • Au bout de 2 ou 3 semaines, retourne voir ton tatoueur qui jugera de la cicatrisation de celui ci et fera des retouches si nécessaires (parle lui en avant)

Avoir un tatouage

Voilà, avec tout ça, ton tattoo sera beau. Magnifique même.

Alors voilà. Topo rapide mais efficace de comment te faire un tatouage. Dis moi en commentaire si tu as des questions et si tu aimerais un article sur les miens !

2 réflexions sur “Avoir un tatouage

Lache ton com, wesh.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s