Le passage des 25 ans

Hey hey hey !

Ca fait deux mois que j’ai passé le cap des 25 ans et je ne comprenais pas pourquoi les gens donnaient tant d’importance à ce cap… Jusqu’à ce week-end.

giphy

Ce week-end, mon facteur chéri m’a déposé un nouveau livre plein de sagesse et de modestie : l’encyclopédie de moi-même. Oui, tout simplement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette encyclopédie est en réalité une sorte de journal intime à compléter. Lorsque je l’ai vu, j’ai d’abord fondu pour la couverture, le style, la beauté du livre. Et puis par le contenu : les sujets traités sont variés, et on peut répondre à toutes les questions !

Mémoires de moi-même

L’idée m’est alors venue de remplir ce journal avec tous les souvenirs et les moments que j’ai vécu durant mon premier quart de siècle uniquement. Ce serait une sorte de mémoire de cette folle période.

J’ai donc commencé gaiement à écrire dedans : mon autoportrait, l’art qui m’inspire, mes chagrins, mes attentes, où je me vois dans 10 ans, etc. Ce livre amène vraiment à une reflexion et nous transporte dans une douce nostalgie de notre enfance et adolescence.

C’est aussi une invitation à l’introspection, un moyen ludique et bien pensé de faire une sorte de bilan. Les attentes vs la réalité. Vous faites face à 3 temps : ce que vous pensiez que vous serez, ce que vous êtes et ce que vous voulais être à l’avenir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

quand La claque de la 25aine est là

Et la voilà, cette fameuse claque où on réalise qu’on est loin de la personne qu’on voulait être, loin de la carrière qu’on s’était imaginée, loin.
Mais on réalise ensuite que ce n’est pas tant qu’on est loin de la personne qu’on pensait devenir, mais qu’on est une personne différente. Qu’on est devenu(e) un(e) jeune adulte qui n’a pas grand chose à voir avec celui/celle qu’on s’imaginait être quand on avait 15 ans.

Soyons sérieux : quand j’avais 15 ans, je pensais que je serai enseignant-chercheur en histoire, que j’aurai fait le tour de monde et que je sortirai avec un maxi beau gosse fan de voyage et d’aventure.
Résultat ? Je suis vendeuse, à demi graphiste et j’ai voyagé de Nice à Montpellier. En revanche, j’ai trouvé un mec qui se rapproche pas mal de celui que je voulais dans mes rêves même si jusqu’à présent, on est allé en Bretagne et à Barcelone ensemble. Des petites aventures, mais des aventures quand même hein ! 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tu te vois comment dans 10 ans ?

Même si la prochaine crise n’arrive que dans 5 ans, je me pose déjà la question de qui je veux être à ce moment là, ce que je veux faire de ma vie, quel métier, où je vivrai, avec qui, etc ?
Sans trop me projeter (allons allons, je sais à peine ce que je fais dans 1h…), cela me permet de voir surtout quelles sont mes attentes à ce jour et quels projets sont assez importants à mes yeux pour que maintenant je travaille dessus, et que je fasse en sorte qu’ils voient le jour.

Pour ma part, globalement, dans 10 ans, je me vois à mon compte, étant mon propre patron, dans un domaine qui me donne beaucoup de liberté, qui me permet de laisser parler ma créativité et de rencontrer sans cesse de nouvelles personnes. Je veux me lever le matin sans savoir que ce la journée me reserve et me coucher en espérant que le lendemain sera au moins aussi riche en émotion. En gros.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors je te la pose cette question, tu te vois comment dans 10 ans ?

6 réflexions sur “Le passage des 25 ans

  1. anaischmitt dit :

    Huuuum dans 10 ans j’espère travailler dans un métier qui me plait. Pour l’instant la com publique me passionne alors pourquoi ne pas y rester. Sinon j’aimerai être mariée à un être charmant et avec qui j’aurai des enfants ( en gros la réincarnation diabolique de leur mère). Et puis j’espère voyager rencontrer 1001 cultures différentes et toujours apprendre parce que c’est ça la vie ! Sans oublier d’être entourée de ma famille mais aussi de mes amis ! 🙂

  2. Scotis dit :

    ça a l’air chouette l’idée du livre.
    J’aime beaucoup ta bague au passage !

    Dans dix ans ? J’espère que notre boite (qu’on lance officiellement en janvier) marchera, qu’on sera propriétaire de notre corps de ferme dans les vosges et qu’on aura du temps pour notre famille qui s’annonce nombreuses (toujours des chats et des rats, mais j’espère que d’ici là on rajoutera nos chevaux, moutons, chèvres, vaches, chien, lapins et poules).

Lache ton com, wesh.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s